Des astuces de sécurité par Ford Lift Truck Association

(Dernière mise à jour : 10 juin 2014)

Quand l’été arrive, il est toujours plaisant de travailler à l’extérieur. Alors, pour vous, conducteurs de chariot, prenez garde au soleil qui peut vous jouer des tours ! Si des mesures de sécurité ne sont pas prises, les risques d’accidents à l’extérieur vont se multiplier. C’est  pourquoi Ford Lift Truck Association nous donne quelques conseils avant de se mettre sur le terrain.

Les règles à mettre en œuvre à l’entrepôt

D’abord, il est nécessaire de posséder un matériel de sécurité  au travail adéquat car l’équipement pour un entrepôt est différent de celui utilisé à l’extérieur. Ainsi, avant de mettre les roues dehors, procédez à une vérification de votre machine, pour savoir si elle est adaptée au travail à l’extérieur.

Privilégiez la propreté et ramassez tous les objets éparpillés dans la cour de stockage. Ces objets pourraient faire se retourner le chariot élévateur et créer ainsi un grave accident.

Vérifiez bien l’état du terrain. Son étendue doit être bien lisse car un trou peut faire également basculer la machine.

Avant de faire monter le chariot élévateur dans un camion, regardez si ce dernier est sécurisé et s’il est immobile. Le camion est-il en mesure de porter en même temps le chariot et ses cargaisons ? Dans ce cas , on vous conseille de s’équiper d’un équipement de travail en hauteur.

Les consignes à suivre sur la route

Quelle que soit la nature des pentes, elles représentent toujours un risque pour les machines. Ainsi, il faut les fuir tant que c’est possible.

Gardez une vitesse raisonnable car quand une personne se retrouve à l’extérieur, celle-ci a souvent tendance à rouler plus vite. Afin d’éviter les accidents, soyez prudent et n’allez pas trop vite. Invitez vos amis de travail à faire de même.

Faites très attention quand vous vous retrouvez face à un tournant. Un virage est (trop familier !) très dangereux, même si le chariot élévateur ne roule pas vite. Attention donc à votre manœuvre !

N’oubliez jamais les panneaux qui permettent aux piétons et aux autres véhicules de détecter la présence ou le passage d’un chariot. Faites des séparations avec des allées de circulation.

Faites attention à ne pas être distrait par les feux de signalisation tels que les clignotants, les feux de détresse… Même s’ils sont faits pour avertir, ils peuvent aussi déconcentrer le conducteur.

Une vision impeccable est nécessaire pour la conduite d’une machine. Si votre charge vous cache la vue, roulez en reculant ou sollicitez l’aide d’un collègue pour vous guider.

Dans le cas de l’utilisation d’un chariot marchant au gasoil, dans un endroit restreint, par exemple un conteneur, évitez l’accumulation de fumées.

Et finalement, vérifiez que tous les chariots et tout le matériel soient bien entretenus.

 

No votes yet.
Please wait...