Bien équiper le travailleur isolé

Travailleur isolé
(Dernière mise à jour : 3 décembre 2014)

Le travailleur isolé, loin de ses collègues, a besoin d’être correctement équipé pour prévenir les autres en cas de problèmes ou de danger imminent. Pourtant l’équiper d’une simple alarme ne suffira pas à lui venir en aide si un véritable plan de secours n’a pas été établi au préalable.

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Comme son nom l’indique, le travailleur isolé réalise des tâches, seul, hors de portée de voix de ses collègues. En cas de danger, d’agression ou même simplement d’accident ou de malaise, il ne pourra pas être secouru rapidement. Ce type de travaux a donné naissance à une nouvelle gamme d’outils appelés PTI (protection du travailleur isolé). On y retrouve notamment le DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé)

Le DATI seul ne suffit pas

En appuyant simplement sur le bouton du DATI, le travailleur isolé envoie un signal d’alarme. Pourtant, si personne n’est à même de réceptionner le signal, cet appel au secours pourrait très bien rester sans suite. En une phrase : équiper le travailleur d’un DATI c’est bien, anticiper le déclenchement de celui-ci, c’est mieux.
L’entreprise se doit donc de définir un plan d’action en cas de déclenchement du DATI et de former tous ses employés à suivre ce plan. Une telle anticipation sera susceptible de sauver des vies. Avant de définir un plan d’action précis, les risques se doivent bien sûr d’être diagnostiqués et analysés. Le contexte du travail, les conditions et les contraintes se doivent d’être parfaitement connus. Une fois le diagnostic posé, les travailleurs non-isolés doivent apprendre à réagir en cas de déclenchement de l’alarme. Il convient donc de designer celui qui réceptionnera l’éventuel signal, de mettre en place un moyen de distinguer mauvaise manipulation et véritable danger et de connaître spécifiquement les moyens possibles pour porter secours à l’employé en détresse.
Des mesures de maintenance du DATI doivent également être prévues.

No votes yet.
Please wait...