Concevoir le bon environnement de travail

(Last Updated On: 27 février 2015)

Le déménagement d’une entreprise dans des nouveaux locaux, neufs ou anciens, ne doit pas être pris à la légère. Il convient d’analyser les lieux en amont et de concevoir le meilleur environnement possible de manière à créer un lieu de travail fonctionnel et efficace.


Ne pas se précipiter

Les chefs d’entreprise ont tendance à confier trop rapidement l’aménagement des lieux à un architecte, souvent peu au fait des réalités de l’entreprise. Cependant, de manière à créer un environnement de travail sécurisé et performant pour tous les salariés, il vaut mieux penser les lieux en amont et faire appel à un spécialiste qui saura prendre en compte tous les paramètres liés à l’activité en question. Il convient de réaliser une pré-étude en approche globale et de ne pas hésiter à organiser des simulations pour trouver l’organisation la plus efficace.

Les points à prendre en compte

Plusieurs points clés sont à observer lors de la conception d’un lieu de travail : la circulation extérieure, l’aménagement des espaces de travail, la protection contre les chutes en hauteur, l’éclairage naturel, l’éclairage artificiel, l’acoustique, l’aération et l’assainissement, la manutention et le levage, le stockage des produits dangereux et des déchets, les vestiaires, les réfectoires et les sanitaires.
Si la prise en compte de tous ces points peut paraître laborieuse, voire peut être coûteuse en terme de conception, il s’agit pourtant d’un investissement qui évitera bien des écueils au chef d’entreprise. Un environnement de travail bien conçu diminue le risque d’accident du travail. En revanche des conditions de travail mauvaises ou peu efficaces dégradent le climat social et soulèveront des dysfonctionnements capables d’irriter les salariés. Une réorganisation d’un espace déjà existant engendre des surcoûts qui peuvent se révéler plus chers qu’un diagnostique de base. De plus, certains dysfonctionnements peuvent s’avérer irréversibles et ainsi faire baisser de manière irrémédiable le taux de productivité et d’efficacité des salariés.

No votes yet.
Please wait...