Coût du travail : moins élevé en France par rapport à l’Allemagne

Cout du travail moins eleve en France par rapport à l Allemagne
(Dernière mise à jour : 16 avril 2015)

 Entre 2003 et 2010, l’Allemagne affichait le plus bas coût de travail de son industrie ce qui n’est plus le cas depuis le deuxième trimestre de l’année 2014. En effet, depuis cette période, la France affiche un coût de travail moins élevé que l’Allemagne.

Le CICE n’y est pas étranger

D’après l’étude menée par l’institut Coe-Rexecode, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) n’est pas étranger à cette baisse du coût de travail en France. En effet, depuis son application, on remarque une évolution plus lente de ce coût de travail dans l’industrie française.

 

Deux points de moins qu’en Allemagne

Au deuxième trimestre 2014, la progression du coût de travail en France se chiffrait à seulement 1,3 % contre 3,6 % en Allemagne soit un écart de deux points avec l’outre-Rhin et légèrement moins que celle de la zone euro qui affichait 1,8 %. Actuellement, le coût de travail en France s’élève à 36,8 euros par heure contre 38,5 euros en Allemagne. Malgré cette progression lente, ce coût reste néanmoins plus élevé que celui de la zone euro avec 31,7 euros.

 

Une forte concurrence entre l’Hexagone et l’outre-Rhin

De 2003 à 2010, le coût du travail dans l’industrie en Allemagne s’accroissait deux fois moins vite qu’en France ce qui a entraîné un écart considérable entre les deux pays. Toutefois, à partir de 2011, la tendance s’est inversée et la progression du coût a atteint alors les 0,8 % outre-delà du Rhin. En 2012, la France et l’Allemagne se talonnaient avec 36,10 euros dans l’Hexagone et 36,13 euros en outre-Rhin. En 2013, les deux pays étaient quasiment à égalité. L’arrivée du CICE va alors œuvrer en faveur de la France avec une progression beaucoup moins rapide qu’en Allemagne.

 

Pour information, le coût de travail en Espagne est aujourd’hui de 22,9 euros par heure suite à la forte baisse de salaires qui y a été remarquée depuis le début de la crise.

No votes yet.
Please wait...