Deux nouveaux guides pour mieux gérer le RPS dans les entreprises

responsable HSE
(Dernière mise à jour : 28 octobre 2014)

L’atmosphère au sein d’une entreprise se doit d’être conviviale, chaleureuse et motivante pour les employés. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et c’est ce qui entraîne ce qu’on appelle RPS ou Risques PsychoSociaux.

Qu’est-ce que les RPS ?

Les RPS ou Risques PsychoSociaux définissent un état de stress chez les employés à cause d’une ambiance néfaste sur le milieu de travail. Cette ambiance peut se définir par des harcèlements sexuels ou moraux, des menaces, des insultes, des agressions, des conflits exacerbés… Tous ces facteurs ont forcément un impact négatif sur les employés d’où une mauvaise productivité et des troubles psychosociaux pouvant amener à la dépression, voire au suicide.

 les RPS

Des guides pour y remédier

Deux nouveaux guides viennent d’être édités par la Carsat Aquitaine (Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail) pour remédier à ces facteurs sources de mal-être chez les employés. Le premier guide s’adresse aux employés eux-mêmes et le second est dédié aux employeurs, car pour un milieu professionnel sain, les deux partis doivent y mettre du leur.

Le guide pour les employés

Ce guide commence par nous présenter les RPS comme le stress au travail, les violences externes ou internes auxquelles les employés sont confrontés, … Après cette définition, le guide fournit des conseils et solutions aux salariés et aux chefs du personnel en ce qui concerne les méthodes auxquelles ils peuvent avoir recours pour éviter ces risques. Il leur rappelle également leurs droits afin qu’ils puissent agir en toute légalité sans culpabiliser.

Le guide pour les employeurs

Le guide dédié aux employeurs se focalise sur les obligations de ces derniers envers le personnel. Il relate aussi leurs obligations en ce qui concerne la prévention des risques psychosociaux sur le lieu de travail. Pour cela, ils doivent passer par trois phases à savoir :

– L’identification des risques éventuels

– L’établissement d’un bon diagnostic

– L’élaboration d’un plan d’action

Les employeurs devront aussi éditer un document unique concernant l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des employés.

Que proposent ces documents ?

Après la définition des risques psychosociaux, les deux guides établissent un tableau de 3 colonnes pour orienter les salariés et les employeurs dans les meilleures démarches qu’ils doivent entreprendre au quotidien afin de travailler dans un univers sain et sécurisant. Le guide dédié aux employés conseille par exemple au personnel de parler des éventuels RPS qu’ils vivent au sein de l’entreprise, d’agir selon leurs droits ou encore de dénoncer les mauvais traitements que leurs employeurs leur font vivre au quotidien.

 

Pas encore de vote.
Please wait...