EPI : Des casques de plus en plus performants

casques de plus en plus performants
(Last Updated On: 22 mai 2015)

Un casque encombrant ou inconfortable a de grandes chances de ne pas être porté. Les fabricants d’EPI ne lésinent heureusement pas sur l’innovation et proposent toujours plus de casques légers et pratiques capables de répondre aux spécificités techniques de nombreux métiers.

Des porteurs exigeants, des casques plus performants

Un EPI efficace est un EPI porté. De ce fait, les casques beaux, légers, ergonomiques et fonctionnels représentent un investissement non négligeable car, plus pratiques, ils seront beaucoup plus facilement portés par les ouvriers. Le confort reste un point crucial de la conception des casques nouvelle génération. Un bon casque ne doit pas peser sur la tête mais rester résistant et agréable même par des températures élevées. Certains fabricants ont aujourd’hui réussi à développer des casques ne pesant que 285 grammes contre 350 ou 400 habituellement.

L’innovation au cœur du marché du casque

Les fabricants de casque ont bien compris qu’il était temps de proposer des modèles adaptés aux spécificités de chaque métier. Certains casques offrent la possibilité d’y greffer des accessoires comme des lunettes intégrées pour une protection des yeux.
Plus résistants à l’usure, les casques nouvelle génération ont une durée de vie de 5 ans contre 3 auparavant. De nouveaux modèles ont poussé l’innovation jusqu’à y intégrer un indicateur d’usure UV. Il s’agit d’un petit disque qui change de couleur lorsqu’il est temps de remplacer le casque car n’est plus assez performant pour protéger son porteur. Une simple petite idée comme celle-ci maximise la rentabilité de l’entreprise en évitant un changement prématuré tout en augmentant le niveau de sécurité.

No votes yet.
Please wait...