EPI : Devoirs de l’employeur, devoirs de l’employe.

(Last Updated On: 9 juillet 2014)

veste-micro-polaire-avec-membrane-fhb-p-111224.1-zoom

Un chef d’entreprise a le devoir de s’assurer de la sécurité de son personnel.
Bien entendu, l’employé lui se doit aussi de s’assurer qu’il ne se met pas en danger.
Dans cet article, nous allons récapituler les principales obligations de l’employeur mais aussi celles de l’employé en matière de sécurité et de protection au travail.

Le chef d’établissement se doit d’évaluer les risques et la dangerosité du travail effectué par ses employés. Une fois cela déterminé, il se doit également de procurer gratuitement à ses employés le matériel de sécurité et de protection nécessaire au travail en question.
Le chef d’entreprise se doit aussi de vérifier la conformité des équipements ainsi que leurs états et veiller à ce qu’ils soient bien portés ou utilisés par les employés.
Sa dernière tâche, et non des moindres, est celle d’informer son personnel.
Des employés équipés de matériels de protection se doivent d’être formés et informés de manière écrite et orale des conditions d’utilisation du matériel. Le chef d’entreprise vérifie ensuite que l’information a bien été transmise et comprise par l’ensemble du personnel.

Comme pour tout métier, l’employé a lui aussi sa part de responsabilité dans l’utilisation du matériel de protection individuelle. L’employé peut être poursuivi pour non-respect des consignes de sécurité. Si toutes les informations ont été correctement transmises, il est de son devoir de les appliquer.
L’employé se doit également de s’assurer du bon état ou bon fonctionnement de son matériel. Il doit veiller à sa propre sécurité. Un manquement aux règles de sécurité qui causerait un accident est passible de poursuites pénales.

La sécurité au travail nait du professionnalisme à la fois de l’employeur et de l’employé. Elle reste une responsabilité conjointe qui ne doit jamais être prise à la légère.
Source : info-riques.com

No votes yet.
Please wait...