Faire vivre le Document Unique

Document obligatoire et véritable maillon de la stratégie de prévention des accidents, le Document Unique ne doit pas être oublié une fois établi mais régulièrement mis à jour.

Qu’est-ce que le DU ? 

Véritable panorama des risques encourus dans une entreprise, le Document Unique (DU) regroupe un très grand nombre d’informations permettant de mettre en évidence les mesures de précautions à prendre. Ce seul document permet d’avoir une vue globale pour permettre une sécurité améliorée. A titre d’exemple, le DU prévoit la présence de douches et de lave-yeux de sécurité à proximité d’un lieu de manipulation de produits chimiques ou encore le port des casques sur les chantiers.

Le maintenir pérenne pour une meilleure prévention

La loi oblige à réviser Document Unique tous les ans ou dans les cas où des changements d’aménagements importants auraient été effectués ou que de nouvelles données sur l’évaluation d’un risque seraient disponibles. Pourtant le DU reste encore trop souvent peu mis à jour. Une fois rédigé, il a tendance à être oublié. L’importance du Document Unique ne doit pas pourtant pas être négligée. Le DU doit évoluer avec le temps et rendre compte de toutes les évolutions des risques au sein de l’entreprise ainsi que des précautions prises et systèmes de préventions mis en place. Le DU doit faire état d’indicateurs qui permettront, au fil du temps, de mesurer les actions induites. Le Document Unique permet de garder une trace et donc d’améliorer l’efficacité et la sécurité de futurs travaux. Le DU doit être intégré dans le management global de l’entreprise.