INRS : son logiciel Mavimplant inclut désormais un volet pour la restauration

(Last Updated On: 31 mai 2017)

Le logiciel Mavimplant est un outil que l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) a développé afin d’aider les entrepreneurs à bien aménager leurs lieux de travail. Tout récemment, l’institut y a ajouté un volet restauration afin que les restaurants aient des locaux en total respect de la santé au travail. Explication.

L’intérêt de cet outil

Pour améliorer le confort au travail tout en garantissant la sécurité et la santé des travailleurs, bien aménager les locaux professionnels est indispensable. Si de nombreux secteurs ont été évalués par Mavimplant, l’INRS s’est dernièrement penché sur le cas de la restauration pour compléter l’outil. En effet, avec le nombre de personnes qui circulent au sein d’un espace abritant de nombreux risques, il semble urgent de proposer des solutions performantes aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

La restauration : un secteur à mille dangers

Au restaurant, les clients ne s’intéressent qu’au contenu dans leur assiette, aux prix et au cadre. Rares sont ceux qui attachent de l’importance à ce qui se déroule dans les coulisses de ces établissements qui abritent pourtant de nombreux dangers. En effet, dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, de nombreux salariés sont quotidiennement victimes de chutes, de coupures, de brûlures, de glissades, … Le nombre d’accidents recensés est même plus important en comparaison avec d’autres secteurs d’activités surtout pour le cas des cantines et de la restauration rapide. Dans ces deux domaines, on enregistre le plus d’accidents à raison de 65 et 58 pour 1 000 salariés alors que la moyenne nationale s’élève à 39 selon l’INRS.

Quelques recommandations

Dans ce guide pratique, l’INRS avance de nombreux conseils. Il recommande, par exemple, de :

  • Mettre en place des points de collecte afin d’évacuer les eaux et ainsi réduire les risques de chutes et glissades
  • Signaler sur le sol le passage réservé aux piétons et celui réservé aux produits afin d’éviter les collisions et les encombrements inutiles
  • Mettre en place un sol antidérapant et hygiénique
  • Instaurer des passages simples et courts pour les piétons

Abisco propose différents types de revêtements de sol adaptés aux restaurants.

Mettre les locaux aux normes est essentielle

Mavimplant : un nouveau volet pour la restauration

Pour réduire les enjeux financiers et techniques que subissent les restaurateurs, le volet restauration de Mavimplant leur donne les différentes mesures à adopter pour se mettre aux normes. Globalement, l’idée est d’aménager le local en tenant compte de divers critères importants comme l’accessibilité des lieux ou encore l’hygiène alimentaire. Pour ce faire, l’outil propose un guide pratique et une maquette 3D conçue en fonction des objectifs et des contraintes de chaque nouveau projet. Tous les acteurs (salariés, acteurs du tourisme, …) du projet pourront s’en servir pour intégrer leurs idées lesquelles seront transcrites par écrit et transmises aux concepteurs (architectes, cuisinistes, fournisseurs, …).

No votes yet.
Please wait...