Journee mondiale de la sante et de la securite au travail : les enseignements 2014

(Dernière mise à jour : 9 juillet 2014)

Le 28 avril dernier était placé sous le signe de la santé et de la sécurité au travail partout à travers le monde. Si l’on pense reconnaître facilement les métiers à risques, sachez que bon nombre de professions qui n’en ont pas l’air sont en fait dangereuses pour cause d’utilisation fréquente de produits chimiques.


Des produits chimiques sur tous les lieux de travail

Cette année, la Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail a voulu mettre en avant les dangers de l’utilisation de produits chimiques au travail. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) explique que tous les employés sont exposés, à une fréquence plus ou moins grande, à des intrants chimiques. Cela désigne les toners des imprimantes pour les employés de bureaux jusqu’aux colorations pour cheveux utilisées par les coiffeurs. Selon le Ministère du Travail, 10% des salariés sont exposés au moins à un cancérogène. Ces cancérogènes sont considérés comme étant néfastes dès la première entrée en contact.
La Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail pointe donc du doigt les risques chimiques très peu maîtrisés sur les lieux de travail. A noter que les protections existantes sont très peu utilisées.

10 professions à risques

Parmi les professions liées aux dangers chimiques on trouve bien sûr les professions du monde du bâtiment mais également les dockers qui inhalent les produits chimiques de conservation lorsqu’ils ouvrent les conteneurs, le personnel infirmier en contact avec certains produits chimiques utilisés sur les instruments médicaux, les garagistes qui manipulent des produits chimiques spécialement dédiés à l’automobile, les techniciens de surface dont les produits de nettoyage restent l’outil premier, les photographes exposés aux dangers des produits de développement photo, les agriculteurs, les coiffeurs qui manipulent des produits capillaires, les professionnels du textile ainsi que les travailleurs du bois.
Pour tous risques, il existe un moyen de se protéger.
La gamme Abisco propose entre autres des armoires de sécurité pour produits chimiques et des masques de protection respiratoire.

No votes yet.
Please wait...