Le décapage sans toxicité

décapage

Décapages de peintures, lasures ou vernis, l’action de décaper se fait à partir de plusieurs méthodes qui ont en commun l’émanation de vapeurs toxiques la plupart du temps nuisibles à l’homme et son environnement.

Le décapage chimique

On applique au pinceau un décapant gel ou liquide qu’on laisse agir , qui dissout le revêtement , et on retire l’ensemble à la spatule. Processus lent avec fortes émanations de solvants, pénible pour l’opérateur et donnant des résultats aléatoires, selon les surfaces, en particulier dans les angles rentrants.

Les décapants chimiques connaissent aujourd’hui une évolution positive avec l’apparition de molécules moins nocives mais avec souvent une moindre efficacité. Des progrès sont surement à réaliser en la matière.

Le décapage thermique

Avec le décapeur thermique c’est bien sûr, l’action de la chaleur qui va ramollir le revêtement qu’il faut également enlever à la spatule. Les émanations produites sont alors bien pires qu’avec le décapage chimique. Les odeurs de peinture ou de vernis chauffés sont désagréables et nocives, lorsqu’il s’agit d’anciennes peintures au plomb par exemple.

Le décapage par aérogommage

Technique méconnue des professionnels comme des particuliers, l’aéro gommage est une solution de décapage écologique et d’une grande efficacité. Cette technique consiste à projeter des micro granulats à l’aide d’air comprimé sur la surface. Si elle s’apparente au sablage cette technique est bien plus délicate et performante sur les supports fragiles.

Écologique car elle utilise des granulats totalement inertes et exempts de silices n’ayant aucun impact sur l’environnement ou sur l’homme.

Efficace car elle permet de décaper sous tous les angles et dans tous les recoins sans contraintes.

Le décapage par aéro gommage est ainsi utilisé dans le bâtiment pour la rénovation des surfaces bois, brique ou pierre. C’est également un moyen sur d’effacer les graffitis polluants les zones urbaines. De nombreux « relookeurs » de meubles ancien utilisent cette technique avec succès car elle améliore grandement leur productivité.

Pour davantage d’information sur la technique de l’aéro gommage vous pouvez consulter ce site spécialisé: http://www.crpp.fr/ , on y trouve de nombreux exemples de réalisations concernant cette technique révolutionnaire.