Le salon Expoprotection 2014 : du 4 au 6 novembre à Paris

(Last Updated On: 10 novembre 2014)

Tous les deux ans, Porte de Versailles à Paris, se tient le salon Expoprotection qui rassemble les professionnels du monde de la protection individuelle. Au cœur des débats cette année : les enjeux de la crise dans le secteur des EPI.

_EXPOPO

Un salon sous le signe des enjeux financiers

La grand’ messe des professionnels de l’EPI se tient en ce moment-même à Paris. C’est le moment pour tous de faire le point sur les nouvelles tendances du moment mais aussi de tirer les conclusions d’une économie changeante. Si les éditions 2008, 2010 et 2012 du salon étaient marquées par un recul en terme d’offres, 2014 semble être une année de stabilisation. Les grandes marques sont de retour au salon. Pourtant le marché est loin d’être évident. Il souffre d’une guerre des prix féroces et des difficultés économiques expérimentées par le secteur du BTP, premier client des professionnels de l’EPI mais également victime emblématique de la crise financière. Pourtant l’innovation reste un domaine porteur et les nouveaux produits ne se font pas prier pour être dévoilés lors du salon Expoprotection. Les débats sur la pénibilité du travail, le vieillissement de la population et le bien être au travail contribuent à permettre à l’industrie de l’EPI de se renouveler chaque jour.

L’impact de la crise par EPI

Le salon est l’occasion de faire un tour d’horizon des différents EPI en fonction des tendances et des nouveaux enjeux. En ce qui concerne la protection de la tête, bien que le salon propose de nombreux casques de sécurité innovants et particulièrement protecteurs, les acheteurs semblent toujours se contenter de casques à très bas prix. L’innovation en matière de protection de la tête n’a pas encore rencontré son public.
Sur le marché de la protection respiratoire, on assiste à une légère croissance due au développement du marché et à une tendance à privilégier dans ce cas les modèles durables et plus chers. Au rayon protection des yeux, la guerre des prix fait toujours rage. Les marques de qualité trouvent tout de même la parade pour lutter contre les revendeurs à très bas prix en misant sur un confort de porté optimal et un design tendance et avantageux. Le salon présente notamment des protections oculaires avec verres correcteurs à destination des artisans. En terme de chaussures de protection, le made in France garde la côte. Les chaussures de sécurité sont aujourd’hui de mieux en mieux adaptées aux pieds de chacun et au secteur d’activité dans lequel elles rentrent en jeu. La protection auditive est le segment d’EPI le plus soutenu par l‘Etat et est donc celle qui expérimente le moins de problèmes financiers, ce qui permet de fortes avancées. Les nouvelles protections auditives présentent de plus en plus d’électronique embarquée pour pouvoir communiquer et atténuer au mieux les bruits dangereux.
Enfin, en terme de protection de la main, le marché connaît une forte concurrence en provenance de l’Asie. Les marques européennes rivalisent donc en proposant des produits toujours plus confortables, ergonomiques et esthétiques.

No votes yet.
Please wait...