Les accidents de manutention

(Last Updated On: 4 novembre 2014)

Si on en parle trop peu souvent, il convient de rappeler que 90% des accidents du travail dans les domaines du transport et de la logistique surviennent lorsque les camions sont à l’arrêt. Pour éviter ces accidents de manutention qui peuvent être très graves, il faut repenser les locaux mal conçus et améliorer l’organisation logistique.

Une gravité sous estimée

Les accidents de la route sont la cause du plus grand nombre de décès au travail dans les domaines de la logistique et du transport mais ils ne sont pas le seul risque encouru par les employés. Une fois le camion à l’arrêt, de nombreux accidents de manutention peuvent survenir. Chutes d’objets et écrasements peuvent se produire lors des différentes manœuvres de déchargement et chargement des camions. Ces accidents peuvent se révéler très graves et causer des arrêts maladies longs et dommageables pour l’employé comme pour l’entreprise.


Question de prévention

Une bonne prévention peut éviter un grand nombre d’accidents de manutention. La conception même des locaux rentre en première ligne de compte des considérations. Un local mal conçu augmente les risques. L’employeur doit alors faire son maximum pour sécuriser au mieux la zone de manière à réduire les manutentions manuelles au profit des manutentions mécaniques. Le déplacement des véhicules au sein de la zone doit également être travaillé afin d’apporter toutes les améliorations de sécurité nécessaires à une circulation à moindre risque. De simples petites astuces comme l’installation d’un miroir industriel sur les quais de déchargement ou le port de parkas haute visibilité pour les employés permettraient déjà de réduire les risques.

No votes yet.
Please wait...