Les candidatures des prestataires dans le cadre du Réseau TMS Paca sont ouvertes

(Last Updated On: 12 août 2014)

Une démarche de partenariat a été instaurée en vue de promouvoir la prévention des risques inhérents aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et ce, à l’échelle régionale. Il s’agit alors de procéder au référencement des consultants qui vont se charger de l’animation du réseau. Les candidatures seront clôturées le 3 octobre.

Le réseau TMS Paca a été mis en place en vue de concrétiser des projets dans le cadre de la prévention des TMS dans le milieu professionnel. Existant depuis janvier 2012, ce réseau a été instauré par les institutions dans le domaine de la prévention en région PACA (ACT Méditerranée, Direccte, Carsat Sud-Est, MSA). Le comité qui pilote le réseau effectue tous les 2 ans un référencement des prestataires qui pourraient collaborer avec les entreprises pour prévenir les TMS. Laurent Taillebois, chargé de mission pour l’Anact, a déclaré que les candidats seraient non seulement des consultants, mais aussi des meneurs de démarches en entreprises qui vont permettre un réel progrès en matière de prévention des TMS à long terme.

Les bonnes méthodes doivent être partagées

Une fois que les consultants sont répertoriés, ceux-ci devront s’engager à mettre en place des pratiques efficaces en matière de prévention des TMS, en se basant sur un référentiel rédigé par les institutions. 3 réunions auront lieu dans l’année, qui auront pour objet l’échange, la mutualisation des bonnes pratiques et l’accompagnement des entreprises afin qu’elles maîtrisent davantage les risques professionnels. L’objectif, au final, est de réduire les TMS. Selon Laurent Taillebois, il y aura également des ateliers de réflexion sur des sujets d’actualité : moyens d’intervention efficaces, création d’outils spécifiques au réseau, pénibilité…

Avant de pouvoir être référencés, les prestataires doivent être domiciliés en PACA. Laurent Taillebois souligne qu’il existe des cabinets nationaux référencés, à condition qu’ils aient une antenne dans la région PACA.

 

No votes yet.
Please wait...