Les gagnants du Trophée de l’accessibilité 2014

(Last Updated On: 9 juillet 2014)

Cette année, « les Trophées de l’accessibilité 2014 » ont été placés sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande, ainsi que du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, ThorbjornJagland.

Le Lauréat de cette année

Celui qui a été reçu le titre de lauréat 2014 est l’Opéra d’Oslo, suite à ses engagements pris pour la consultation citoyenne à la période où le bâtiment a été construit afin que ce dernier puisse être conforme aux critères d’accessibilité.

Les différents prix attribués

-Pour la catégorie « Conseil d’enfants et de jeunes », le gagnant est la commune du Schiltigheim de la région du Bas-Rhin, pour son animation dont le thème était « handicap visuel, auditif, moteur… ». Celui du Lamentin en Martinique a gagné la mention spéciale du Jury pour leur travail : sensibilisation, carnaval du Lamentin.

-Dans la catégorie « Accessibilité et emploi » : l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiant(e)s Handicapé(e)) pour avoir aidé des élèves et des étudiants handicapés, tout au long de leur formation et de leur élaboration de projet professionnel.

-Deux ex-aequo dans la catégorie « produit accessible à tous ». À savoir : l’association « Signes de sens » de Lille et l’association « Les Habilleuses » de Fécamp. Signes de sens l’a obtenu pour son concept d’application Muséo+, qui donne assistance aux enfants âgés de 6 à 12 ans, même si ces derniers ont des problèmes au niveau de l’audition ou même s’ils sont autistes. Ce concept leur permet de voir les œuvres d’un musée à l’aide des jeux interférents et des commentaires vidéo. L’association Les Habilleuses a été honorée pour avoir créé et adapté des vêtements tendances aux handicapés et pour avoir eu l’idée d’une « fashionweek », le premier salon « Mode et Handicap ».

-le Musée du Château de Mayenne quant à lui a reçu le prix dans la catégorie « Tourisme et Handicap ». Ce bâtiment est une authentique référence et le site donne à tous, la possibilité d’accéder au patrimoine, à la culture et à l’histoire du territoire.

-Pour les « Petites structures touristiques », le « Gite Bon Air » de Saint Flour est le gagnant grâce à ses chalets qui ont été conçus en tenant compte du contexte environnemental et qui sont accessibles à tous les handicapés.

-L’ « atelier Ankel Architecture » de Montpellier a eu le premier prix dans la catégorie « Accessibilité cadre bâti, public privé» grâce à son projet de réhabilitation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

-Pour la catégorie « Inclusion et mixité », le prix a été décerné à l’association « Au foin de la rue » de St Denis de Gastines en Mayenne parce qu’elle a réussi l’exploit de réunir tout le monde aux festivals de plein air.

 

No votes yet.
Please wait...