Les pesticides, un danger au quotidien

Si l’on pense toujours que l’agriculture est le seul secteur à devoir se protéger des pesticides, il ne faut pas non plus négliger la protection des autres secteurs d’activité tels que le BTP et l’entretien des espaces verts


Pas seulement un problème du secteur agricole

Chaque année c’est 59 300 tonnes de pesticides qui sont utilisés en France dont 90% dans le secteur agricole. Pourtant les secteurs du BTP  et celui des jardins publics et espaces verts sont également contraints à l’utilisation de ces produits.

Parmi les différents pesticides on retrouve les fongicides, insecticides, herbicides et fumigants utilisés pour l’entretien des espaces verts et voiries publiques mais également pour traiter le bois utilisé dans le BTP.
Aujourd’hui de nombreuses études démontrent qu’une exposition non protégée à ce genre de substances peut entrainer une contamination accidentelle dont les conséquences peuvent aller de la simple irritation cutanée au cancer mortel.

Se protéger des risques

Pour éviter tout trouble dermatologique, neurologique, cardiovasculaire ou encore respiratoire pouvant résulter d’une exposition aux pesticides, il convient de protéger les ouvriers. De nombreuses protections existent pour éviter d’inhaler les produits, comme les masques à gaz , mais aussi pour les stocker de manière sécurisée (armoires phytosanitaires). En cas de pulvérisation du produit, les vêtements imperméables sont préconisés. En cas de doute il est toujours possible de faire intervenir un expert pour évaluer le danger des pesticides et recommander des protections adaptées.