Les travaux des chantiers d’isolation écologiques

Les travaux des chantiers d isolation ecologiques

L’isolation d’une maison est importante car elle contribue au confort et à l’efficacité énergétique du logement. Elle favorise ainsi une maison écologique et conforme aux normes RT 2012 (Règlement Thermique 2012). Parmi les inévitables travaux d’isolation thermo-acoustique d’une maison, on peut citer l’aménagement des combles ainsi que l’installation de parois vitrées aux portes et fenêtres du logement.

 


L’aménagement des combles : pour une meilleure isolation thermique de la maison

Les combles perdus sont responsables d’environ 30% des déperditions énergétiques dans la maison. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de les aménager et d’y effectuer des travaux d’isolation thermique. L’aménagement des combles présente de nombreux avantages que ce soit sur le plan énergétique ou confort : non seulement, elle permet de gagner en surface habitable et accroitre son espace de vie à moindre coût, mais les travaux d’aménagement impliquent également l’isolation thermique de la toiture qui permet de garder la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Sans oublier que l’aménagement et l’isolation des combles s’accompagnent généralement de la mise en place d’une ventilation performante, qui permet de réguler la température et d’améliorer le confort intérieur.
Et pour des travaux d’aménagement et d’isolation thermo-acoustique 100% écologiques, il est recommandé d’opter pour l’utilisation de matériaux isolants naturels et recyclables tels que le liège, la laine de lin, l’ouate de cellulose, le feutre de bois, le chanvre, la laine de coco, la laine de mouton ou les plumes… Pratiques, ces isolants écologiques se déclinent en plusieurs formes : en panneaux ou rouleaux ou flocons en vrac (déposés ou insufflés) par exemple.

Meilleure isolation thermo-acoustique de la maison grâce à l’installation de parois vitrées

Les portes et les fenêtres représentent au moins 13% des déperditions de chaleur et d’énergie dans une habitation. Il est donc important de les doter d’une excellente isolation thermo-acoustique. Aujourd’hui, la tendance est d’installer des parois vitrées double ou triple vitrage aux portes et fenêtres de son domicile. L’installation de parois vitrées double ou triple vitrage représente en effet des travaux d’isolation 100% écologiques et efficaces : elles empêchent non seulement la déperdition énergétique, mais permettent également un meilleur apport solaire (clarté optimale + réchauffement naturel de la pièce). De plus, être couplés à des matériaux écologiques comme le bois, le pvc ou l’aluminium, les parois vitrées garantissent une apparence élégante de vos systèmes d’ouverture ainsi qu’un confort thermique optimal.
Visitez cette page pour avoir une idée sur quelques systèmes d’ouverture écologiques et isolants.
Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation d’une paroi vitrée car une parfaite isolation de celle-ci dépend de la qualité du vitrage, de l’ouvrant et dormant de la fenêtre ainsi que des fermetures (volets ou persiennes). En clair, une bonne isolation des parois vitrées demande la réalisation d’un travail parfaitement adapté et soigné au niveau des 4 éléments cités ci-dessus.