L’OSHA et la sécurité des travailleurs

(Last Updated On: 11 juin 2014)

L’OSHA ou Occupational Safety and Health Administration est une organisation de l’État américain qui vise à prendre en main la santé et la sécurité au travail  de chaque citoyen en Amérique. Elle a vu le jour en 1970 pour mettre en œuvre des normes dans les entreprises et pour que les lois concernant la sécurité au sein du travail soient respectées.

L'OSHA et la sécurité des travailleurs

L’OSHA et la sécurité des travailleurs

Le rôle de l’OSHA

L’OSHA s’occupe entre autres d’anticiper les dangers dans les sociétés, de protéger ceux qui se plaignent de la non-sécurité dans les entreprises et d’appliquer les mesures disciplinaires.

OSHA a créé des normes auxquelles l’entreprise doit se conformer et possède un répertoire des risques, classés par catégorie, pouvant survenir dans le milieu professionnel. Il comprend tous les types de danger concernant l’emploi de substances chimiques, l’électricité, l’ergonomie, les situations du milieu professionnel, l’emploi des équipements, les défauts mécaniques, les bruits, les chutes d’objets, les températures très élevées, la visibilité et les situations de la météo.

Concernant l’administration des risques, trois types sont considérés comme prioritaires, selon l’OSHA et classés, afin de mieux pouvoir maitriser les risques dans le milieu professionnel.

Tout d’abord, on trouve la création de pilotes de contrôle, afin d’assurer la sécurité des équipements de protection et des salariés dans le milieu du travail, par exemple en mettant de côté les choses dangereuses à l’aide d’une barrière, en isolant les tuyaux d’échappement, en mettant des cabines pour les gros équipements…

Ensuite, on applique les supervisions au niveau de l’administration c’est à dire le contrôle du temps, la vérification des moyens de surveillance, telles que les alarmes, les méthodes de formation…

Et pour finir, on assure la nécessité des costumes de protection auxquels on a recours lorsque les systèmes de protection au niveau technique sont insuffisants.

Les mesures à suivre

Afin de pouvoir examiner la présence de risque au travail et de créer un schéma pour éviter et réduire les dangers pour la santé, l’OSHA donne une mesure très facile à suivre. Tous les responsables de l’entreprise peuvent se concerter pour faire une analyse ou dans le cas d’un travail de construction très complexe, faire appel à un professionnel pour l’évaluation de la situation.

L’OSHA prend en main la sécurité des salariés des entreprises. Généralement, les employeurs ont la responsabilité de surveiller les risques qui pourraient survenir, mais ils peuvent également s’appuyer sur le rapport fait par les ouvriers quant aux dangers qui pourraient se produire. Si l’employeur fait la sourde oreille face aux rapports des salariés, ces derniers peuvent faire appel à l’OSHA dont les bureaux se trouvent partout dans le pays.

 

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