Nouvelles normes EN ISO 80079-36 et EN ISO 80079-37- ATEX Mécanique

La règlementation ATEX
(Dernière mise à jour : 3 avril 2018)

Les normes EN ISO 80079-36 et EN ISO 80079 ont entrainé une modification majeure dans le marquage des matériels conformes à la réglementation ATEX.

Elles concernent les modes de protection par construction « c », par immersion dans un liquide « k » et par contrôle de la source « b ». Désormais, il sera interdit aux fabricants de mentionner les modes de protection sur le marquage : seule la lettre « h » sera mentionnée. Depuis de nombreuses années, j’insiste sur la nécessité pour les techniciens de maintenance d’emporter dans leur boite à outils les instructions techniques du fabricant. Hélas, elles ne sont pas toujours disponibles au sein de l’entreprise, égarées ou perdues, rangées « quelque part ». Il va falloir mettre en place une organisation propre aux travaux de maintenance.

Autre modification majeure : alors que le marquage de la Directive 2014/34/UE était par exemple logo UE +II 2GD, le marquage des normes EN ISO 80079-36 et ISO 80079-37 fait appel aux EPL (Equipment Protection Level) jusqu’alors imposés aux matériels électriques. Dès aujourd’hui, le marquage normatif sera par exemple « h » IIC T1 Gb. Le matériel associé, installé en hors zone sera marqué [h], en lien avec le matériel « principal ». Deux nouveaux types « b1 » et « b2 » ont également fait leur parution.

Question que vous vous posez, vous responsables HSE, directeurs d’entreprise, responsable de maintenance : comment les salariés pourront-ils connaitre les modes de protection des matériels ATEX si ceux-ci n’apparaissent plus ??? Tout simple : la notice d’instruction mentionnera le type de mode de protection (exemple « par construction »). Aussi, GARDEZ LES DOCUMENTS (OBLIGATOIRE POUR LES FABRICANTS DE MATERIELS).

Et n’oubliez pas de former les salariés aux risques ATEX, en particulier en maintenance mécanique et/ou électrique.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des précisions. Ma devise depuis 1989 dans la sécurité incendie-explosion : transmettre mon savoir pour sauver des vies.

No votes yet.
Please wait...