Prescriptions techniques sur la sécurité des barrages

sécurité des barrages
(Dernière mise à jour : 30 juillet 2014)

Un projet de textes concernant les prescriptions en matière de sûreté des barrages a été mis en consultation du public qui a eu jusqu’au 18 juin pour donner son opinion. Ce projet d’arrêté était disponible sur le site du Ministère de l’Ecologie.

D’après ce ministère, les prescriptions techniques contenues dans l’arrêté donnaient les charges à prendre en compte pour les vérifications de calcul de stabilité de l’ouvrage. Cela concernait non seulement les risques sismiques, mais aussi les pressions de l’eau en période normale et en période de crues.

sécurité des barrages

Les limites de l’arrêté

Le Ministère de l’Ecologie a souligné que l’arrêté n’avait pas pour objet la fixation des règles de dimensionnements, des principes de résistance des matériaux, les vérifications des structures aux états-limites ni les seuils de tolérances dans les calculs. Dans le domaine du génie civil, chaque ouvrage a ses spécificités et requiert des expériences confirmées des constructeurs et des bureaux de contrôle dont les compétences sont agrémentées. Medde ( ?) a ajouté qu’il y a toujours les règles de l’art qui sont établies par des professionnels dans le domaine.

Le projet d’arrêté était issu de l’observation du décret du 22 octobre 2010 concernant la prévention des risques de séisme et du décret du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques. L’entrée en vigueur de l’arrêté est prévu début 2015, sauf pour les articles concernant les mesures en cas de séismes pour quelques barrages, dont l’application se fera en 2017, ainsi que les dispositions concernant les barrages déjà érigés, applicables au début de l’année 2025. L’opinion du public est en cours d’examination. Découvrez ici la nouvelle gamme des Equipements de protection individuelle.

 

 

 

No votes yet.
Please wait...