Que renferme le libre Blanc de la brûlure chimique ?

Le livre Blanc de la brûlure chimique a été édité par Comimex et apporte toutes les recommandations nécessaires pour garantir la sécurité des travailleurs manipulant des substances corrosives et inflammables. Ce livre s’adresse à tous les secteurs d’activités, car la manipulation de tels produits peut se situer dans différentes branches et à différents niveaux. Chaque employeur se doit de connaître ce que contient ce livre pour équiper ses employés des matériels de protection nécessaires à leur sécurité et santé.

Les installations préconisées par le livre Blanc de la brûlure chimique

Pour assurer la protection des travailleurs dans un milieu à risques, le livre Blanc de la brûlure chimique recommande la mise en place de différentes installations comme la douche, le laveur d’yeux de sécurité ou le laveur d’yeux associé à une douche.

Les zones à risques

Pour éviter qu’un accident chimique ne se transforme en véritable catastrophe, la mise en place de ces installations est fortement recommandée :

– Dans les laboratoires

– Sur les aires de recharge de batteries

– Sur les aires de stockage

– Sur les aires très poussiéreuses

– Dans les endroits où l’on effectue des opérations de trempage

– Dans les zones de pulvérisation

Et dans tout autre endroit où sont manipulés des produits hasardeux pouvant provoquer un accident chimique.

Que propose le livre Blanc ?

– Les règlementations :

Le livre Blanc présente toutes les règlementations concernant la protection des travailleurs qui manipulent des produits inflammables ou corrosifs. Il informe l’employeur sur ses obligations envers ses salariés, l’aide à mieux évaluer les risques grâce à la tenue d’un document unique et lui expose les sanctions qui l’attendent pour manquement à l’une de ces lois.

– Les risques :

Le livre Blanc de la brûlure chimique évoque tous les risques liés aux substances corrosives et inflammables.

– Les solutions :

Lors de la manipulation de produits inflammables et corrosifs, l’employeur doit mettre, à la disposition des employés, différentes solutions soit pour réduire les risques soit pour y remédier en urgence. Le livre Blanc accompagne l’employeur dans le choix du matériel adapté au lieu de travail et dans sa mise en place.