Quelles sont les normes et règlementations régissant le travail dans les espaces confinés ?

normes et reglementations espaces confies
(Last Updated On: 19 novembre 2014)

Travailler dans un espace confiné expose les travailleurs à différents risques d’où la mise en place de différentes normes et règlementations pour mieux encadrer ces salariés.

Qu’appelle-t-on espace confiné ?

Un espace confiné définit une zone creuse pouvant être totalement ou partiellement fermée telle que les fosses, les égouts, les cuves… Ces zones ont été fabriquées pour des raisons utilitaires, mais ne sont pas conçues pour être occupées en permanence. Les travaux qui y sont effectués sont d’ailleurs classés « exceptionnels » et ne sont programmés qu’à des dates ponctuelles pour des travaux spécifiques comme leur entretien, leur construction, leur réparation… Étant confinées, les travailleurs qui doivent opérer au sein de ces zones doivent être bien équipés pour éviter les accidents.


Quels types d’accidents de travail peuvent être rencontrés dans les espaces confinés ?

Comme leur nom l’indique, ces espaces sont confinés donc peuvent entraîner des risques sur les travailleurs qui y opèrent. La plupart du temps, les risques encourus concernent surtout la respiration, car ces espaces manquent souvent d’oxygène. Les accidents les plus rencontrés sont :
– L’intoxication lorsque le travailleur inhale un gaz ou un produit toxique existant dans le milieu. Ces produits peuvent être du monoxyde de carbone, de l’acide cyanhydrique, … et ils sont souvent présents dans ces espaces. L’exposition à ces produits peut entraîner diverses maladies, ou même la mort dans certains cas.
– L’asphyxie, l’anoxie ou l’hypoxie qui se traduisent par une absence d’oxygène. Ces phénomènes entraînent généralement la mort.
– L’explosion ou un incendie : si l’espace confiné au sein duquel vous opérez contient des gaz inflammables, le risque d’explosion ou d’incendie est alors élevé ce qui expose le travailleur à d’énormes risques.

Comment prévenir les dangers dans les espaces confinés ?

Dès qu’un travail en espace confiné est programmé, le responsable doit étudier la faisabilité de la tâche et les risques auxquels les travailleurs seront exposés. Il pourra ainsi prendre les précautions adéquates pour que les salariés puissent en ressortir indemnes. Parmi les moyens de prévention pouvant être recourus, on cite divers matériels et appareils tels que :
Les appareils respiratoires isolants et le détecteur de gaz respectivement ;  pour éviter l’asphyxie du travailleur en cas de manque d’oxygène et pour détecter l’éventuelle présence de gaz nocif
– L’ARI (appareil respiratoire isolant) de secours ou d’évacuation ventilation mobile pour évacuer en urgence un salarié en cas de pépin
–  pour détecter l’éventuelle présence de gaz nocif
– L’oxygénomètre pour mesurer l’oxygène au sein de l’espace
En dehors de ces outils, il faut aussi prévoir une ouverture assez large de l’espace pour faciliter les éventuelles interventions et évacuations d’urgence.
Le briefing de toute l’équipe avant l’opération proprement dite est également important pour que les travailleurs aient droit à une formation approfondie pour l’utilisation de tel ou tel outil de prévention, pour faire face à tous les dangers et pour faire face à toutes les situations pouvant se présenter.

Quelques matériels à privilégier

Parmi les matériels à privilégier lorsque vous devez travailler dans un espace confiné, on cite :
– L’appareil respiratoire isolant de secours et d’évacuation
Cet appareil se compose généralement d’une bouteille d’air comprimé pouvant donner au salarié une autonomie de 10 minutes, une cagoule d’évacuation, un sac de transport pouvant permettre de voir le nanomètre et un système d’ouverture de la bouteille à air comprimé.
– Le détecteur portable mono gaz  et détecteur portable multi gaz pour espace confiné
Cet appareil peut généralement détecter plusieurs types de gaz pour une prévention optimale. Il s’accompagne d’une canne de prélèvement pour permettre les échantillonnages, d’une bouteille de gaz avec régulateur de débit pour tester les gaz prélevés et le tout est généralement transporté dans une mallette de transport.

No votes yet.
Please wait...