Samedi 10 mai : journée de perfectionnement en conduite de motos

(Last Updated On: 14 octobre 2014)

Le préfet du département de l’AIN, Laurent Touvet, a consacré la journée du 10 mai à la brigade de motos de la gendarmerie de Chatillon-en-Michaille.

Cette journée a été dédiée à la formation et au perfectionnement en matière de conduite de motos. Les concernés sont les motards qui ont déjà leur permis et ceux qui se sont remis à conduire des motos durant l’année 2013. Le stage de formation a pour but de connaître les trajectoires  sécurisantes, notamment lorsqu’il s’agit de gravir les routes en montagne, afin de faciliter les réflexes de conduite.

La matinée a été réservée à des rappels de théorie sur les règles pour la conduite de motos, suivis d’échanges entre les participants concernant la sécurité routière et les motos.

Dans l’après-midi, il y a eu un trajet à faire sur 200km, dans lequel chaque motard qui a eu dernièrement le permis, conduit devant un gendarme, ce dernier devant veiller au respect des trajectoires et des recommandations faites le matin. Il y a eu des pauses régulières pour un briefing de pilotage. Durant le parcours, les conducteurs de motos se mettent tour à tour en tête d’un groupe de 4 à 5 autres participants, menés par un motard de gendarmerie.

Le parcours avait lieu à Hauteville et consistait à grimper les routes montagneuses à partir d’Artemare pour finir sur Saint-Martin-du-Frêne, en passant par la route de Cerdon.

Grâce à l’expertise et les aptitudes des gendarmes, tous les participants ont pu s’enrichir de cette journée en termes de méthodes de conduite et d’assurance aux guidons d’une moto.

Des journées similaires seront organisées prochainement.

 

No votes yet.
Please wait...