Santé et sécurité au travail : définir les responsabilités de chacun

responsabilités de la prévention des risques
(Last Updated On: 15 avril 2015)

Une bonne maitrise de la santé et de la sécurité au travail passe avant tout par une bonne organisation, impliquant la définition précise des rôles de chacun.

Favoriser le dialogue pour clarifier les rôles

La prévention des risques liés à la santé et à la sécurité de chaque employé passe par une bonne évaluation de ceux-là. Un gros travail préalable est nécessaire pour permettre d’y voir plus clair et de déterminer clairement quels sont les dangers et ceux qui y sont exposés. Des groupes de travail en partenariat avec des spécialistes du management du risque et des médecins du travail sont un bon départ pour un état des lieux efficace. Ils permettront d’analyser les causes et effets des accidents du travail et maladies professionnelles mais aussi le rôle et les implications de tous les acteurs de l’entreprise.

Imposer le dialogue comme clé du succès

Une fois les systèmes de prévention bien définis, il faudra désigner ceux qui en seront responsables. Aucune responsabilité ne doit être assigné sans la concertation et le dialogue avec les personnes concernées. Rien ne doit être imposé et les responsabilités acceptées doivent être clairement définies pour éviter toute confusion.
Tout système de prévention doit rester en évolution constante et capable d’être redéfini et enrichi si besoin. Toute révision doit cependant être issue d’une décision et d’une réflexion collective.

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