Un site web pour prevenir les chutes en hauteur

(Dernière mise à jour : 30 juin 2016)

Face à la non-conformité alarmante de nombreux chantiers, la sensibilisation au risque des chutes en hauteur se doit d’être accrue. Un site dédié a été mis en place pour permettre à tous les chefs de chantiers de vérifier que celui-ci est bien équipé contre les risques de chutes en hauteur.

Un constat alarmant

Aujourd’hui les chutes en hauteur, notamment dans le BTP ou l’agriculture, représentent 14% des  accidents du travail. Un constat alarmant qui s’explique par le manque de sécurité sur les chantiers, comme le confirment de nombreuses visites inopinées de l’inspection du travail. Ce sont très souvent les PME qui manquent de protéger les couvreurs, charpentiers et autres façadiers des risques de chute, parfois mortels. A noter qu’un chef d’entreprise se doit de contraindre les employés au port des équipements de protection comme par exemple le port d’harnais comme le harnais de sécurité 2 points ou le harnais 3 points ou l’utilisation d’antichutes à rappel automatique

Une meilleure sensibilisation

Les employés et chef d’entreprise ne doivent pas considérer le risque de chute comme anecdotique. Face au constat alarmant exposé plus haut, le ministère du Travail a adressé un courrier de sensibilisation à 70 000 entreprises exposées au problème.
Pour améliorer l’efficacité de la préparation des chantiers il existe désormais un site très utile : www.chutesenhauteur.com qui permet à chacun de s’assurer de la conformité de son chantier.
Outre un test pour savoir si le chantier anticipe bien les risques de chute, le site propose également de télécharger une brochure de sensibilisation à destination des employés et aussi de prendre connaissance des différentes aides financières à disposition pour équiper au mieux les chantiers en hauteur.

Pas encore de vote.
Please wait...