SST : la norme ISO 45001 pour bientôt

(Dernière mise à jour : 8 novembre 2017)

 

Depuis fin 2013, plus de 60 pays travaillent conjointement pour définir les termes de la norme volontaire ISO 45001. Cette dernière concerne le management de la santé et de la sécurité au travail. Une fois lancée, elle viendra remplacer l’actuelle OHSAS 18001. Près de quatre ans ont passés depuis le début de l’étude de cette norme dont la publication officielle est imminente. Voici ce qu’il faut savoir sur ce texte.

 Ses objectifs

La norme ISO 45001 sera considérée comme le référentiel international en matière de management santé et sécurité au travail. Auprès des entreprises, tous secteurs confondus, elle fera office de guide et d’encadrement pour :

  • renforcer la sécurité des travailleurs
  • réduire les risques sur le lieu de travail
  • instaurer de meilleures conditions de travail à travers le monde

Elle sera octroyée aux entreprises sous forme d’une certification. Seules celles qui en  feront la demande pourront en bénéficier, à l’issue d’un audit réalisé par des spécialistes. Si l’audit est concluant, l’entreprise se verra attribuer un certificat attestant le respect des exigences liées à la norme.

 Une meilleure version de l’OHSAS 18001

SST : la norme ISO 45001 pour bientôt

L’ISO 45001 viendra remplacer l’OHSAS 18001. Cette dernière a servi de base aux travaux de la nouvelle norme qui est d’ailleurs une version améliorée de l’ancien référentiel.

Le nouveau texte aura la même structure que les autres certifications ISO versions 2015 à savoir l’ISO 9001 v.2015 et l’ISO 14001 v.2015. Ces derniers comprennent déjà des termes, des définitions et des exigences que l’on verra apparaître dans l’ISO 45001.

Vu les bons résultats obtenus grâce à l’OHSAS 18001, la nouvelle convention ne peut qu’aider les entreprises à encore mieux gérer les risques professionnels et ce, à tous les niveaux de l’entreprise.

En attendant son entrée en vigueur, les entreprises peuvent déjà d’équiper auprès d’Abisco des équipements de protection individuelle ainsi que tout le matériel concernant la santé et la sécurité au travail.

No votes yet.
Please wait...