Start-Up OpenSafe : Gestion des EPI simplifiée grâce à un logiciel

gestion des EPI simplifie grace a un logiciel
(Last Updated On: 5 décembre 2014)

La start-up a décroché la troisième place lors du concours de l’innovation en France, initié par Synintra, le réseau des pépinières de start-up parisienne. Grâce à un logiciel innovant, gérer les Equipements de Protection individuelle (EPI) va être désormais beaucoup plus simple. Le logiciel est destiné à tout professionnel qui doit se conformer à la réglementation.
D’après Ronald Diquélou, Directeur Général d’OpenSafe, la gestion des EPI est nécessaire, mais les professionnels n’ont pour l’instant pas vraiment conscience de cette nécessité.

La start-up a développé le premier logiciel en la matière. Pour lui, la prise de conscience est arrivée au moment où il s’est retrouvé à descendre d’une falaise à 200m d’altitude, à l’aide d’une corde usée. Il s’est donc rendu compte des énormes risques liés à ce genre de situation. Spécialiste en développement de logiciel, il a pris l’initiative de créer un outil propre à la gestion des EPI, encore inexistant sur le marché. C’est ainsi qu’il a mis au point Opensafe, un logiciel dédié à la gestion des EPI utilisés pour les travaux en hauteur ; comme les cordes ou les harnais, des équipements similaires à ceux utilisés pour les escalades. Il a travaillé conjointement avec des fabricants de matériels et des professionnels pour la conception de cet outil.

Pour une gestion efficace des EPI

Les réglementations concernant les EPI sont à la fois multiples et très complexes. Par ailleurs, l’utilisation de ces équipements engendre certaines contraintes. Le but de Ronald Diquélou est de permettre aux entreprises de disposer d’outils pour vérifier si les équipements qu’elles utilisent sont conformes. Le logiciel a été conçu en fonction de trois points : veille réglementaire, minimum de dépenses tout en ayant une sécurité correcte et une efficacité de l’outil dans la pratique. Grâce à OpenSafe Pro, les professionnels peuvent réaliser une veille et une analyse de données. Il va permettre d’aviser rapidement les gestionnaires d’EPI de toutes les actions à entreprendre, du contrôle réglementaire à la signalisation sur les dates de péremption. Il s’agit là d’un logiciel que l’on peut adapter suivant les spécificités et besoins de chaque professionnel. Il présente aussi l’avantage d’être accessible en ligne, facile à utiliser et opérationnel de suite.
Selon M. Diquélou, ce résultat a abouti grâce au travail avec de nombreuses entreprises de différents secteurs (PME, ou grands groupes). Les entreprises se feront accompagner dans la mise en œuvre d’une gestion informatisée efficace, qui se conforme aux besoins du métier. Les échanges ont été faits pour une capitalisation et un échange de bonnes pratiques. Ronald Diquélou s’est vu décerner le prix du Concours National de l’innovation dont Synintra est l’organisateur. Un bel avenir est réservé à cette start-up OpenSafe qui a tout juste six mois.
Ce prix va permettre d’exposer le produit au Musée des arts de Paris pendant un trimestre à partir de 2015. L’exposition va apporter un nouveau regard sur les problématiques liées aux EPI. Ronald Diquélou est fier de savoir que la sécurité des travailleurs va pouvoir être portée devant le public.

 

No votes yet.
Please wait...