Tout sur les poses de dalle à forte épaisseur (2cm)

(Dernière mise à jour : 27 novembre 2017)

De par son élégance et sa modernité, la dalle à forte épaisseur est un élément qui sublimera votre terrasse ou votre jardin. Suivant la technique de pose que vous réaliserez, votre maison aura un cachet unique et une originalité dont vous serez certainement fier.


Plusieurs méthodes s’offrent à vous : différentes poses à sec, la pose traditionnelle ou la pose sur plot. La dernière, la plus moderne et la plus pratique, nécessitera d’investir dans des plots réglables en hauteur.

 

Pose à sec – La pose sur gravier

pose a sec la pose sur gravier

L’avantage principal de la pose de dalle sur gravier est de permettre le drainage de l’eau de pluie pour éviter toute stagnation d’eau sur votre terrasse.
Procédure de pose : Niveler le gravier, positionner vos carreaux et n’hésitez pas utiliser des croisillons pour créer une harmonie.

Pose à sec – La pose sur herbe

pose a sec la pose sur herbe

La pose sur herbe permettra de réaliser au sein de votre jardin des cheminements tout à fait originaux, personnalisables et modifiables au fil du temps.
Procédure de pose : Placer vos dalles en les éloignant à souhait selon l’effet esthétique que vous désirez et comme sur l’image ci-dessus, éliminez la surface de gazon. Versez du stabilisant composé de gravier et de sable afin d’améliorer l’étanchéité de la sous-couche. Placez vos dalles.

Pose à sec – La pose sur sable

pose a sec la pose sur sable

La pose sur sable est particulièrement indiquée pour les plages ou les établissements balnéaires, mais rien ne vous empêche de mettre du sable autour de votre piscine, et donc d’avoir recours à ce type de pose.
Procédure de pose : Niveler le gravier, positionner vos carreaux et n’hésitez pas utiliser des croisillons pour créer une harmonie.

Pose traditionnelle – La pose sur chape

pose traditionnelle la pose sur chape

La technique traditionnelle qui consiste à coller le carreau au sol pour une fixation garantie sur le long terme.
Procédure de pose : Etalez la colle de façon homogène selon la technique du double encollage (ou double étalage) ; aussi bien sur le support que sur le verso de votre dalle. Posez vos dalles en utilisant des croisillons. Terminez en jointant votre sol et en nettoyant soigneusement la surface jointée.

La pose sur plot

la pose sur plot

La pose sur plot est une solution offrant facilité de mise en œuvre, sécurité et possibilité de faire évoluer dans le temps rapidement votre terrasse. Cette technique de pose est idéale pour faire passer des câbles sous la surface et permet un accès rapide à ceux-ci par la suite.
Procédure de pose : Disposez avant tout les supports sur lesquels vous allez placer vos dalles. N’oubliez pas de placer un support (un plot) au centre de chaque carreau pour une répartition uniforme de la charge. Vérifiez systématiquement le niveau de chaque carreau posé et si nécessaire jouez avec la hauteur du plot pour un parfait nivellement.

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...