Travail par fortes chaleurs : anticiper les risques

(Last Updated On: 31 juillet 2014)

Les travaux en extérieur se poursuivent parfois par fortes chaleurs et en périodes de canicule. Ces conditions peuvent provoquer des accidents de travail parfois mortels. Un chef d’entreprise se doit d’anticiper ces risques climatiques. Décryptage.

Les dangers des fortes chaleurs

Ouvriers du bâtiments, agriculteurs, jardiniers ou encore employés de voiries, ils sont nombreux à travailler chaque été en extérieur par des températures parfois tout juste supportables. Une trop longue exposition à une forte chaleur entraine des symptômes tels que la fatigue, la nausée, les vertiges, les maux de tête et des évanouissements dus aux fameux « coups de chaud ».

Ce que dit la loi

Si le code du travail ne définit pas les températures ni ne régit ce problème, l’employeur a l’obligation morale de préserver ses employés des dangers du soleil.
En cas de climatisation défaillante prolongée, la Cnamts préconise l’évacuation des locaux en cas de température supérieure à 34°C.
En outre, un chef d’entreprise du secteur BTP doit veiller à fournir 3 litres d’eau par jour à chacun de ces employés.

Comment prévenir les risques ?

Les risques liés aux fortes chaleurs peuvent être aisément prévenus par quelques astuces simples. Tout d’abord, le chef d’entreprise doit pouvoir revoir son organisation et moduler les horaires de travail des employés afin qu’ils évitent les pics de chaleur en journée (travailler plus tôt le matin par exemple ou peut être la nuit…). Il faut également préserver les employés d’une exposition trop longue en soleil en mettant en place des rotations fréquentes de poste. Un employé au soleil ne doit pas se retrouver isolé afin qu’en cas de vertige, de maux de tête ou d’évanouissement, un collègue puisse lui porter assistance et appeler les secours.
Dernier point ; la sensibilisation. Un chef d’entreprise doit avertir ses employés des risques liés aux fortes chaleurs, les inviter à s’hydrater beaucoup, les encourager à la vigilance et au port d’équipement de protection contre le soleil comme des casquettes, des t-shirts ou des shorts.

No votes yet.
Please wait...