Un forum sur la santé au travail pour les dirigeants

sous-traitance
(Dernière mise à jour : 12 décembre 2014)

Le 8 septembre dernier était une journée consacrée aux échanges entre les dirigeants d’entreprise concernant la santé au travail. Ce forum a été organisé conjointement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et la CCI de Seine-et-Marne. Céline Meunier est la responsable du pôle « Qualité, sécurité, environnement et développement durable » au sein de la CCI Seine-et-Marne. Elle explique que la CPAM de Seine-et-Marne a contacté la CCI plusieurs semaines avant l’évènement pour que cette dernière informe tous les employeurs de Seine et Marne sur le rôle de la CPAM en tant qu’assureur solidaire en santé.


Le but d’une conférence de ce genre est d’aborder diverses thématiques relatives à la santé au travail. En effet, les chefs d’entreprises sont confrontés au quotidien à des problématiques d’administration ou de pratique sur la manière de gérer les employés, les problèmes relatifs à leur santé et les moyens disponibles pour mettre en place des mesures de prévention. La CCI et la CPAM Seine-et-Marne voulaient une occasion de communiquer avec les entrepreneurs du département ainsi qu’avec tous les responsables en ressources humaines au sein de ces sociétés pour apporter des réponses à leurs questions et les assister dans les démarches.

Les dirigeants d’entreprise ont répondu massivement à l’appel

Près d’une centaine de participants ont été dénombrés au cours de ce forum, ce qui dépasse largement le taux de participation estimé par les organisateurs. Ces derniers ont apporté des réponses aux demandes d’informations des dirigeants d’entreprise. Au cours de cet évènement, les entreprises ont pu obtenir de plus amples informations concernant les moyens de dématérialisation afin que les échanges entre l’assurance maladie et les sociétés soient efficaces. C’était une occasion pour les responsables d’entreprise de se renseigner sur les documents disponibles en ligne, comme l’attestation de salaire, la déclaration d’accident de travail ou encore le taux de cotisation accident au travail. Les organisateurs ont aussi pu faire un point avec les entreprises sur la législation en vigueur, en particulier pour tout ce qui concerne les maladies professionnelles et la manière de gérer les arrêts maladie. La réinsertion professionnelle, la prévention et les services proposés par la CPAM aux salariés ont également fait partie des thèmes abordés.

Déroulement du forum

Le forum s’est déroulé en plusieurs conférences successives au cours desquelles divers thèmes ont été abordés. Les conférences ont eu lieu dans l’amphithéâtre. Parmi les thèmes traités figurent la Présentation du Service Relation Employeur, le compte AT/MP ou encore la Déclaration Sociale Nominative. Dans le même temps, des stands ont été dressés, auprès desquels les chefs d’entreprise pouvaient s’informer sur les services de santé, au regard de la situation propre à chacun. Cet évènement, qui était une grande première, fut un succès et les organisateurs comptent créer un deuxième forum destiné aux entreprises ressortissantes.

 

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