Un site internet de mesure des risques de proximité

un site de mesure de risque

Afin d’informer la population sur les divers risques, qu’ils soient naturels, comme les inondations ou les avalanches, ou technologiques, comme les usines présentant des risques, le Ministère du Développement Durable a mis en ligne un tout nouveau site Georisques.gouv.fr accessible au public depuis le 10 juillet dernier.

Que propose Georisques.gouv.fr

Sans le savoir, il est possible que notre maison soit à proximité d’une zone à risques élevés. Le site internet a comme principal objectif de répondre aux questions des citoyens et de leur montrer les dangers qui les menacent au quotidien. A l’issue de nombreuses enquêtes et études, tous les renseignements concernant les données géographiques comme les enjeux et les risques naturels et technologiques sont disponibles sur ce site. Il suffit de se localiser sur la carte et une liste descriptive des risques potentiels sera affichée. Le site propose aussi cinq grands dossiers thématiques : les inondations, le retrait-gonflements des argiles, les mouvements de terrain, les cavités souterraines et le plan séismes.

Georisques, un site du Ministère du Développement Durable

Le Ministère du Développement Durable a mis en ligne ce nouveau site grâce à son étroite collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Le BRGM est un organisme français œuvrant dans le domaine de la géologie et la gestion des ressources minières. Il est en charge de la gestion et du maintien du site. On peut d’ailleurs retrouver les mêmes données sur le site du BRGM. Le site Georisques.gouv.fr est un complément de prim.net qui est un site favorisant la mise à disposition, le partage, l’actualisation d’informations relatives aux risques naturels et technologiques dans le but de mettre en sécurité la population.

Facilité l’utilisation

L’option « Ma maison/mes risques » vous informe s’il y a des risques naturels ou technologiques auprès de votre maison. En entrant votre adresse, vous pouvez vous localiser sur la carte en entrant vos coordonnées postales ou GPS et le site vous donnera une description de tous les risques possibles autour de chez vous.

L’option « Cartes interactives » vous permettra de naviguer sur la carte de France, vous pouvez observer les couches, ajouter des annotations, voir les photographies aériennes, scanner la carte ou changer votre mode d’affichage en cliquant sur fond de carte.