Vêtements de pluie

vetement de pluie

Pour se protéger des intempéries, du froid et même de la chaleur occasionnée par l’humidité, il existe des vêtements de pluie professionnels spécialement conçus pour les travailleurs et pour les personnes qui doivent faire des déplacements à l’extérieur pour les besoins de leur emploi.

Normes et caractéristiques

Les vêtements de pluie font partie des équipements de protection individuelle que les entreprises doivent mettre à la disposition de leurs employés. Parce que ce sont des équipements obligatoires, ils doivent répondre à des normes et détenir certaines caractéristiques. La conception des vêtements de pluie professionnels doit respecter la norme EN343 indiquant le niveau de perméabilité et la résistance évaporative. En effet, ce type de vêtements doit avoir un certain degré de respirabilité pour ne pas maintenir l’humidité et bien sur, une grande résistance à la pénétration de l’eau, du vent et du froid.

Généralement, les vêtements de pluie sont en PVC ou en polyester, des matières qui assurent une grande étanchéité. Ils doivent toujours être à la juste taille des utilisateurs pour une meilleure protection.

Les différents types de vêtements de pluie de travail

Il existe au moins deux sortes de vêtements de travail de pluie : la veste et l’ensemble. Conçue particulièrement pour le travail en extérieur malgré la pluie, la veste est imperméable et possède une capuche pour la protection de la tête. Quand elle est proposée seule, la veste de pluie joue également le rôle de coupe-vent, elle est donc plus épaisse et comporte de nombreuses options, comme les grandes poches internes ou externes, une ouverture sur le devant, la capuche souvent amovible. La veste de pluie se met pardessus les vêtements que le travailleur porte pour aller au travail. Elle est déclinée dans de nombreuses formes et couleurs dans un souci d’esthétique, car la veste de pluie peut se porter même en dehors du travail.

L’ensemble de pluie est plus spécifique, conçu pour un usage professionnel de par sa forme et sa conception toute entière. Il se compose d’une veste et d’un pantalon qui assurent à la fois confort et chaleur au travailleur, facilitant ses mouvements. Le haut dispose d’un système d’aération pour la respirabilité, souvent sous les bras ou encore dans le dos. Le pantalon est pourvu de coutures étanches et une ceinture élastiquée pour faciliter l’enfilement.

Les chaussures de pluie

Les bottes de sécurité accompagnent les vêtements de pluie. La tige est en PVC ou en caoutchouc, ou encore d’autres matières imperméables à l’eau et la semelle doit être munie de crampons antidérapants.